Feature and Solution Framework in SharePoint 2010

Cloud computing, la révolution du monde informatique


Le Cloud Computing, en français "informatique dans les nuages", est devenu une réalité incontournable (les nuages faisant référence à Internet et au Web).
Mais que se cache-t-il derrière ce terme ?

Après les mainframes des années 60, l’ère Windows des années 90, la révolution Web des années 2000, nous entrons dans une décennie de rupture, celle du Cloud Computing. Il s’agit là d’une suite logique dans l’histoire de l’informatique.
Depuis son existence, l’informatique n’a de cesse d’évoluer vers la centralisation puis la décentralisation ; le Cloud Computing constitue le dernier acte vers, cette fois, une décentralisation. Nous arrivons au modèle des applications hébergées dont la pertinence est renforcée par les nouveaux terminaux du marché (tablets PC, netbooks, livres électroniques, smartphones….).

Vivre l’informatique comme un service que l’on paie à la demande ou via un abonnement (à la manière des forfaits Télécoms), telle pourrait se résumer la promesse du Cloud Computing.
Le Cloud n’est par conséquent pas une technologie émergente mais plutôt un mode nouveau de fourniture et de financement des ressources informatiques car il n’introduit pas de percée technologique majeure. Grâce à des technologies novatrices, telle la virtualisation, les ressources informatiques (applications, infrastructures et plates-formes de développement) sont mises à disposition des utilisateurs (entreprises mais aussi administrations et collectivités locales), via Internet.
L’externalisation des infrastructures informatiques se fait vers des prestataires spécialisés. Le lieu de traitement des données est totalement inconnu des utilisateurs.
Il s’agit d’une évolution du système d’information : en utilisant la mémoire et les capacités de calcul d’ordinateurs et de serveurs en réseau partout dans le monde, le Cloud ouvre aux utilisateurs les portes de la liberté ! Les ressources informatiques pourraient bientôt n’être plus qu’un socle plus ou moins standard pour des services disponibles et contractualisables sous forme d’abonnement avec options.

Le Cloud Computing a connu 20% de croissance en deux ans, il est en train de transformer l’industrie des logiciels en profondeur ainsi que d’autres. Les entreprises ont compris que ce nouveau modèle allait leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que de dépenser du temps et de l’argent à gérer des infrastructures informatiques complexes. Mais il reste une question non négligeable : la sécurité et la confidentialité.

Aujourd’hui, la question du responsable du système d’information n’est plus
"est-ce que j’y vais ?"
mais
"pourquoi je n’irais pas ?".

Si les avantages du système sont indéniables, il est nécessaire d’en connaître les tenants et les aboutissants.
Après avoir présenté le concept et ses différents modèles, les enjeux organisationnels seront abordés à travers le point de vue des entreprises, des informaticiens et des utilisateurs.

Un état des lieux sera ensuite dressé : état du marché mais aussi enjeux économiques, politiques, écologiques et juridiques.


SharePoint 2010 se développer avec Silverlight


Alors que l'intégration de Silverlight dans SharePoint 2007 est encore très lourd, est Silverllight dans SharePoint 2010 est une partie intégrante. Cet article vous montre où Silverlight renforcé applications SharePoint et comment les développeurs peuvent créer leurs propres composants SharePoint Silverlight.

"De h, Urs Bertschy, 01/03/2011 17h28.
Vous devez déjà l'air un peu plus pour découvrir les traces de la technologie de Microsoft RIA (Rich Internet Applications) avec SharePoint 2010, alors qu'il est utilisé dans de nombreux endroits. Microsoft Silverlight utilise principalement à l '«expérience utilisateur» pour faire riche en fonctionnalités et facile à utiliser. Des exemples de dialogue Créer peuvent être pour la création de nouveaux sites ou de la fenêtre de téléchargement, sur les documents téléchargés aussi facile que de glisser-déposer. Silverlight est également utilisée là où elle forces près de lui-même, non seulement des données dans une liste, mais comme le présenter dans des tableaux significatifs. Deux exemples sont la structure organisationnelle d'une société qui traite la réponse de l'organisation-navigateur, et l'état des flux de travail qui peuvent être visualisées avec les services Visio.
La partie Web Silverlight
Si vous voulez faire en tant que développeur, la fonctionnalité Silverlight dans un site SharePoint à utiliser, a plusieurs possibilités. -Tag zurückgreifen, um eine Silverlight-Komponente in eine Site- oder Master-Pages einzubetten.">Comme pour une page ASP.NET normale, vous pouvez compter sur l'étiquette d'intégrer un composant Silverlight dans un site ou pages maître. Si l'on n'est pas, cependant, faire face à HTML, ou si vous souhaitez donner à l'utilisateur lui-même la possibilité de placer une application Silverlight dans un environnement SharePoint, pensez à utiliser la nouvelle Silverlight composants WebPart. Cette première a le fichier désiré XAP (XAP est le conteneur de fichier dans lequel une application Silverlight est résumée) sont téléchargés sur une bibliothèque de documents. Puis dans les propriétés des composants WebPart Silverlight de la seule voie vers le fichier XAP est déjà enregistré et de l'application AIR à la page concernée SharePoint.
Déploiement automatique par le WSP
Donc, cela n'a pas utiliser pour faire le téléchargement des fichiers XAP ou en entrant chemin de données, peuvent le déploiement d'applications Silverlight et la configuration des composants WebPart à l'aide d'une solution SharePoint pour automatiser une large mesure. -Element (Codebeispiel 1) eines Features in eine SharePoint-Bibliothek (alternativ lassen sich XAP-Files auch im SharePoint Rootfolder unter 14\templates\layouts\clientbin ablegen) kopiert werden." style="background-color: rgb(255, 255, 255); ">Ainsi, le fichier XAP sur l'élément (Listing 1) une fonction dans une bibliothèque SharePoint (variante peut être mise fichiers XAP dans SharePoint RootFolder de moins de 14 \ templates \ layouts \ ClientBin) sont copiés. De plus, peut le Silverlight WebPart en utilisant un WebPart Manifest Files (. Webpart) de pré-configurer (y compris le chemin vers le fichier XAP). Les deux peuvent se résumer avec Visual Studio 2010 quelques pas dans un projet SharePoint (Fig. 1), puis de générer du contact d'une solution peut être [1]. Lorsque la mise en place de la solution sur le serveur SharePoint, le fichier XAP dans les exemplaires de bibliothèque spécifié et installe le fichier de configuration de composants WebPart dans la galerie de composants WebPart. L'utilisateur peut alors sélectionner la nouvelle galerie de composants WebPart sur le confort et en tout lieu sur une page SharePoint .
.

SharePoint 2010 Web Application Architecture

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More