Décidément, TV7 ne finira jamais de faire parler d’elle. La chaîne nationale, bien que diffusée en couleurs, est restée aux âges des cavernes, ou on taillait les écrans sur les rochers. Des émissions inertes, une langue de forêt, des documentaires « Made In China ». Une sorte de « Borat TV ». On dit même que les médecins la conseillent pour la constipation, tellement elle fait chier.
Quelques émissions font toutefois l’exception. Mais ces émissions créent un paradoxe énorme ches le télespectateur qui, dés la fin du générique, se demande si quelqu’un a joué à la télécommande. Ces émissions font l’effet d’une ojja bien piquante, avec du miel du merguez et de la bsissa. ça donne le même goût du « awa55?? ».
Cette même chaîne a pu créer l’événement, hier, au SIB. Le SIB, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est le rendez-vous annuel high-tech de la Tunisie. Un événement à part ou les geeks, de Bizerte à Tataouine, effectuent un pélérinage à la foire d’El Kram, pour voir et acheter les « derniers cris ». Hier, la journée devait être normale pour les tenants du stand « OpenSource » au SIB. Grâce à TV7, et à sa perception avant-gardiste du « rien absolu », cette journée restera à jamais gravée dans la mémoire des tenants de ce stand, ainsi que tous ceux qui étaient présents. Un commando de TV7, armés jusqu’aux dents du « ochrob walla tayyer garnek », s’empare du stand de l’OpenSource et le transforment en plateau TV. Les tenants du stand ont tout d’abord cru à une blague, une « caméra cachée », puis à un aménagement temporaire.
Pire, personne ne leur parle de rien. « C’est TV7″, rien de plus. Le débarquement terminé, le commando commence son travail. Le responsable du stand OpenSource se frotte les yeux, en voyant la personne interviewée dans son propre espace. Il s’agit ni plus ni moins du représentant de Micro$oft!! Au stand OpenSource!!
Pour rapprocher l’image à ceux qui n’y comprennent pas grand chose en ces histoires de « OpenSource Vs Copyright », c’est comme si on interviewait le ministre de guerre israélien, dans l’ambassade palestinienne, en pleine Intifada. Si c’est de la provocation, c’est trop, si c’est de l’ignorance, c’est totalement inacceptable. Surtout que, dans notre pays, on a un secrétariat d’état pour l’OpenSource, et qu’il y a toute une politique d’appui à l’OpenSource en vigueur.
Ce qui s’est passé hier est inacceptable. Tout comme la plupart des émissions de TV7. En ce sens , on peut dire que c’est une chaîne fidèle à elle même. On a beau changer de local, c’est dans les têtes que ça doit changer.
TV7 invite Microsoft à l’OpenSource
06:48
Akrem Khelifi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire